Le Contrat Dernière Embauche: ça y est De Villepin l'a fait!

Publié le par A. Florent

Nous l'attendions.... eh bien ça y est, il l'a fait! Après le CNE et le CPE voiçi venu le temps du CDE (Contrat Dernière Embauche). bien sûr M. De Villepin n'a pas été assez "bête" cette fois-ci pour lui donner cette dénomination, mais le principe est là!

Un énième petite mesurette supposée relancer l'emploi des séniors, mais surtout les convaincre de ne pas partir à la retraite "trop tôt". Au final c'est encore une mesure qui ne servira à rien..... sans création d'emploi il n'y a pas d'emploi, ceci peut sembler fort logique, mais apparemment, même au sommet de l'Etat ceci n'a pas encore été compris. Bien évidemment il peut y avoir la création de mesures accompagnant une personne vers son premier emploi ou vers la retraite, mais ceci ne créera pas d'emplois pour autant et de plus si les séniors restent plus longtemps au travail..........il est évident que les chômeurs des tranches d'âge les plus jeunes, auraont de plus en plus de mal à trouver un premier emploi.

Personnellement, une idée me vient quand à la phrase énoncée précédemment. Il y a une mesure qui pourrait permettre d'accompagner une jeune sur le marché du travail tout en accompagnant un actif en âge de la retraite à progressivement quitter son travail.
Cette mesure serait de "couper" l'emploi de la personne sur le départ (à la retraite) en en faisant deux mi-temps, MAIS pas n'importe quels mi-temps. Les deux personne, le jeune et le futur retraité, travaillant en même temps, le plus expérimenté pouvant ainsi former le plus jeune à son futur métier, ainsi lorsque au bout de 1 à 2 ans le "futur retrait" pars effectivemment à la retraite, l'emploi du jeune se transforme d'un travail à mi-temps en un emploi stables et à plein temps. Dès lors le jeune est formé et est directement compétitif, et le retraité aura travaillé un peu plus longtemps (donc côtisé un peu plus longtemps) tout en ne se ruinant pas la santé dans un travail à plein temps.
Le salaire de mi-temps pouvant être complété pour le jeune par les ASSEDIC et celui du futur retraité par une "mi-retraite". Ainsi ceci ne résoudrait pas obligatoirement le taux d'emploi en France (car pour ceci il faut de la création pure d'emploi par une relance de la croissance) mais permettrait d'insérer les jeunes dans le secteur du travail et d'accompagner un actif vers la retraite, en douceur.

Reste à savoir si les politiques cherchent réellement à atteindre ces objectifs.......

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article